Victoires du Lien régional de Bretagne

Lors de la soirée des Victoires du Lien Régional qui s’est tenue le 4 décembre à Fouesnant, les associations T’ES CAP, L'observatoire du Plancton et le Cercle Celtique Korellerien Laita ont reçu respectivement les prix Solidarité, Environnement et Culture & Patrimoine.

T’ES CAP

visuel-liste-tescapCette association a pour objectif d’enrayer le processus de déscolarisation. Elle est aux côtés des élèves dès que le découragement menace la poursuite de leur scolarité.
T’ES CAP fait intervenir près de 150 bénévoles qui suivent plus de 450 familles.
La Fondation a été particulièrement sensible à l’action de cette association, d’une part parce qu’elle répond à un besoin grandissant, d’autre part parce qu’elle a mise en place un système qui dépasse le simple soutien scolaire : elle propose avant tout un accompagnement qui permet de redonner confiance aux élèves en leur disant : «Toi aussi, t’es cap de réussir !».

L’Observatoire du Plancton

visuel-liste-planctonCette association, installée à Port-Louis est tout à fait étonnante : elle a pour objectif de sensibiliser le public à la protection des milieux aquatiques en favorisant la découverte des éco-systèmes fragiles que sont le plancton.

Cercle Celtique Korellerien Laita

visuel-liste-celtiqueA cette occasion, les membres de l’association ont régalé le public en dansant sur scène, en costumes traditionnels, une bagaude. Mais ne vous y trompez pas : la Fondation a tenu à distinguer cette association avant tout pour son travail exemplaire de sauvegarde et du patrimoine.

En effet, tous les costumes utilisés sont des reproductions fidèles des costumes d’époque, inspirées des informations que Gilles LE MEURLAY, le référent costumes, recueille auprès des habitants du village grâce à une opération de collectage.

Elle propose des animations ludiques, notamment des prélèvements en mer et des observations au microscope. A l’origine, l’Observatoire du Plancton avait sollicité la Fondation pour un projet de support de communication ; mais c’est pour l’ensemble de ses actions que la Fondation a décidé de le soutenir.