L'OUTIL EN MAIN DU SEGREEN

29 rue Gaston Joubin
49500 SEGRE

Trophée reçu par la fondation 2017 :

En 2015, l'association l'Outil en Main a ouvert ses portes à Segré et a rejoint les 4 autres Outils en Main du Maine & Loire (Angers, Beaufort en Vallée, Cholet et le Pays de Chemillé). Le but de l'association est de faire découvrir et initier 23 jeunes, dès l'âge de 9 ans, aux métiers manuels. Ils sont encadrés par des gens de métiers, principalement des ouvriers qualifiés et artisans retraités au sein de vrais ateliers. Les 30 bénévoles riches d'expérience sont fiers de pouvoir transmettre leur savoir-faire aux jeunes générations. « Cet amour du travail bien fait ne s'apprend pas dans les livres et en plus cela nous permet de rester un peu dans la vie active » explique un bénévole. « Je ne vois pas souvent mes petits-enfants alors transmettre mon expérience à ces jeunes me fait beaucoup de bien » nous précise une autre bénévole. Durant l'année, chaque jeune découvre tous les ateliers ce qui lui permettra peut-être d'avoir un coup de foudre pour son nouveau métier. Quelques ateliers proposés : cuisine, menuiserie, électricité, couture, maçonnerie, mécanique, travail du cuir, couverture,.... Ce ne sont pas les idées qui manquent et de nouveaux ateliers vont bientôt voir le jour.