ASSOCIATION PARCS ET JARDINS DE VENDEE

85700 REAUMUR
E-mail : durantealain@orange.fr
Site Internet : www.apjvendee.wordpress.com

Trophée reçu par la fondation 2016 :

Depuis 2010, l'association réalise l'inventaire des jardins et parcs de Vendée : 310 sites recensés à ce jour. C'est en collaboration avec la CAUE et le Conservatoire Départemental des Musées de Vendée que des étudiants-stagiaires encadrés par la CAUE 85 ont pu réaliser ce recensement. Chaque année pour mieux faire connaitre le patrimoine des jardins et parcs, l'association favorise l'ouverture des jardins privés lors de la saison estivale. A cette occasion, le public peut découvrir les différents types de jardins : des jardins réguliers composés de trames ordonnancées, des jardins mixtes qui sont à la fois l'alliance de jardins réguliers et de jardins paysagers aux tracés sinueux, des parcs paysagers, très nombreux en Vendée.