ASSOCIATION BATEAUX DU PORT DE NANTES

ponton du Léchalas, n°12 quai de Versailles 44100 NANTES
44100 NANTES
Site Internet : www.abpn-nantes.com

Trophée reçu par la fondation 2015 :
Culture et Patrimoine

Héritière de l'association SOS LECHALAS, crée en 1990, l'A.B.P.N. a vu le jour en avril 1995 avec pour objectif : sauver le LECHALAS sur le point d'être abandonné aux ferrailleurs. Depuis 2010, un nouvel équipage de passionnés est à la tête de l'association et cette vedette des Ponts et Chaussés de 1913 navigue à nouveau.

Pleinement engagée dans la sauvegarde du patrimoine fluvial et maritime lié à l'histoire et à la culture de Nantes et de sa région, l'A.B.P.N. dispose d'une belle flottille :
- Le CHANTONNAY (1888) : dernier Roquio du port de Nantes, destiné au transport de passagers
- L'ENTETE (1967) : un des derniers remorqueurs fluviaux de la région nantaise
- Le GOELAND (1933) : dernier remorqueur du canal Saint Félix
Avec le concours de la Fondation, ce dernier est en cours de rénovation pour devenir le siège de l'association. Il restera à quai et sa salle de réunion sera mise à disposition entre autre des associations locales.