ASSOCIATION CLOWNS ET VIE

42 allée des Goëlands
85160 SAINT JEAN DE MONTS
Site Internet : www.clowns-et-vie.fr

Trophée reçu par la fondation 2014 :

Les clowns de l'association Clowns et Vie ont une philosophie : « Permettre de Gai-Rire ! ».
Ils interviennent auprès des personnes malades en unités de soin ou des personnes âgées en Ehpad. On pourrait penser qu'ils y proposent des spectacles de clowns ; en fait, cela va beaucoup plus loin. Ce sont des clowns accompagnants, qui ont une vocation thérapeutique. Leur intervention permet de réactiver, par le rire, les fonctions vitales des personnes, de combattre les angoisses, de libérer la parole, de recréer du lien.

Dans certains établissements, les clowns accompagnant sont une alternative non médicamenteuse très prisée. La Fondation a choisi de les soutenir sur un aspect très pratique : elle a financé l'acquisition d'une voiture qui leur permet de rayonner entre la Vendée, le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique.