ASSOCIATION CHIENS DE SECURITE AQUATIQUE

Coordonnées :
49800 BRAIN SUR L'AUTHION

Trophée reçu par la fondation 2014 :
Prix remis aux Trophées : 3 000 €
Solidarité

Présentation

Voilà un lauréat du Grand Prix Départemental de la Fondation qui a du chien !

L'ACSA (Action Chiens de Sécurité Aquatique) est une association d'éducation canine au sauvetage et à l'assistance en milieu aquatique.

Ses membres préparent et entrainent des Terre-Neuve, Bouviers suisses, Retrievers ou encore Hovawart à nager de grandes distances et à venir en aide à des personnes en détresse.

L'association est basée à Angers, alors d'ordinaire, les entrainement ont lieu dans des lacs ; mais nous avons eu la chance de les suivre en stage en mer à Préfaille : c'est incroyable de voir ces chiens se jeter à l'eau et ramener à terre un plongeur en le remorquant, son poignet dans leur gueule. C'est encore plus étonnant lorsqu'il s'agit d'un Chien d'eau portugais de seulement 27 kilos, capable de ramener seul...deux plongeurs !

Cette activité de sauvetage (qui fait l'objet de compétitions), n'est cependant pas la raison qui a séduit la Fondation.
L'association utilise ses chiens comme chiens visiteurs en milieu hospitalier ou maison de retraite. Depuis cette année, elle développe une nouvelle activité très originale : grâce à la subvention de la Fondation, elle a acheté un Tiralo qui lui permet d'emmener en « baignade » des personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Le Tiralo est une sorte de fauteuil flottant...évidemment tracté par un chien ! Avoir un Terre-Neuve à ses côtés (en même temps qu'une personne accompagnante), c'est très rassurant et les demandes sont déjà nombreuses.
Cet été, il y a donc de fortes chances que vous croisiez Alanis (une magnifique Terre-Neuve) et son Tiralo du côté de Préfaille.

Découvrez l'association en vidéo :