bandeau_laureat

29720 PLONEOUR LANVERN
TEL : non communiqué
Mobile : non communiqué

Trophée reçu par la fondation 2013 :

Lors de la soirée des Victoires du Lien Régional qui s'est tenue le 4 décembre à Fouesnant, l'association T'ES CAP a reçu le Prix de la Fondation, catégorie Solidarité.

Cette association a pour objectif d'enrayer le processus de déscolarisation. Elle est aux côtés des élèves dès que le découragement menace la poursuite de leur scolarité.

T'ES CAP fait intervenir près de 150 bénévoles qui suivent plus de 450 familles.

La Fondation a été particulièrement sensible à l'action de cette association, d'une part parce qu'elle répond à un besoin grandissant, d'autre part parce qu'elle a mise en place un système qui dépasse le simple soutien scolaire : elle propose avant tout un accompagnement qui permet de redonner confiance aux élèves en leur disant : «Toi aussi, t'es cap de réussir !».

T'ES CAP

Qui sont les jeunes que vous suivez ?
Ce sont des élèves de tous milieux qui sont à un moment ou un autre touchés par une phobie scolaire : l'école perd son sens, les devoirs avec les parents deviennent très compliqués, voire conflictuels. L'élève est alors menacé de déscolarisation. La Bretagne peut se targuer globalement de bons résultats de son système éducatif, mais cela masque en réalité une vraie souffrance chez de nombreux enfants.

Comment fonctionne l'accompagnement ?
On attribue à chaque élève un bénévole, avec lequel il signe un «contrat» pour l'année. Le bénévole intervient 2 fois par semaine, à domicile. Nous parlons vraiment d'accompagnement : l'objectif est d'aider l'enfant à organiser son travail, en réexpliquant les leçons non comprises, en reprenant les devoirs ratés. La présence du bénévole permet également de recréer du lien avec les parents. Cette intervention est gratuite entre le CP et la 3ème.

Qui sont les bénévoles ?
Ce ne sont pas forcément des personnes issues du monde enseignant, mais plutôt des personnes qui ont envie de s'impliquer. Notre défi dans les années à venir est justement de nous organiser pour répondre à la demande. A l'origine, l'association intervenait sur 2 intercommunalités autour de Plonéour-Lanvern. Aujourd'hui, nous avons vocation à intervenir sur l'ensemble du département. Nous suivons déjà près de 500 familles, c'est dire si les besoins sont importants.

• mon_alt