bandeau_laureat

Adresse non communiquée
85110 ST GERMAIN DE PRINCAY
Mobile : non communiqué

Trophée reçu par la fondation 2013 :

Le Clos du Tail est une résidence pour personnes en fauteuil, située à St Germain-de-Prinçay.
A l'été 2013, elle a inauguré un terrain de pétanque et de Mölki à l'usage de ses résidents.
Ce terrain est rapidement devenu beaucoup plus qu'un simple terrain de jeu : c'est désormais un lieu de vie, de partage et de convivialité.
La Fondation Banque Populaire Atlantique a été séduite par la simplicité et l'originalité de ce projet. Elle a soutenu la création de cet équipement par une aide de 3.500 euros.
La Fondation a également distingué cette initiative en désignant le Clos du Tail lauréat du Grand Prix Départemental de la Fondation 2013.

ASSOCIATION LE CLOS DU TAIL

Comment est née l'idée d'un terrain de pétanque et de Mölki au Clos du Tail ?
Les résidents pratiquent de nombreuses activités sportives, comme le foot fauteuil, le badminton, la piscine ou encore la sarbacane. On jouait déjà à la pétanque, mais sur le parking, ce qui n'était pas très pratique. Alors on a décidé de créer un lieu dédié à cette activité, avec déjà l'idée que cela deviendrait un lieu fédérateur.

Pourquoi ?
La pétanque, c'est le jeu convivial par excellence. On organise des rencontres entre les résidents, on passe un bon moment ensemble. Ce qui est sympa, c'est que d'autres résidents viennent en spectateurs. Cela crée des échanges, des discussions. Les résidents peuvent également inviter à jouer les membres de leur famille. Bref, ce petit rectangle de graviers est devenu un lieu incontournable.

La pétanque, d'accord. Mais le Mölki, c'est quoi ?
C'est un jeu finlandais qui se joue avec des quilles en bois numérotées et qu'il faut faire tomber. Si vous en touchez une seule, vous marquez le chiffre inscrit dessus. Si vous en touchez plusieurs, vous marquez le nombre de quilles tombées. Le premier à 50 a gagné. Si ça vous dit, venez essayer au Clos du Tail, vous verrez que les résidents sont très doués !

• mon_alt