bandeau_laureat

56290 PORT LOUIS
TEL : non communiqué
Mobile : non communiqué

Trophée reçu par la fondation 2013 :
Environnement

Lors de la soirée des Victoires du Lien Régional qui s'est tenue le 4 décembre à Fouesnant, l'Observatoire du Plancton a reçu le Prix de la Fondation, catégorie Environnement.

Cette association, installée à Port-Louis est tout à fait étonnante : elle a pour objectif de sensibiliser le public à la protection des milieux aquatiques en favorisant la découverte des éco-systèmes fragiles que sont le plancton.

Elle propose des animations ludiques, notamment des prélèvements en mer et des observations au microscope.

A l'origine, l'Observatoire du Plancton avait sollicité la Fondation pour un projet de support de communication ; mais c'est pour l'ensemble de ses actions que la Fondation a décidé de le soutenir

OBSERVATOIRE DU PLANCTON

C'est quoi le plancton ?
Le plancton est constitué de l'ensemble des être vivants incapables de lutter contre le courant. Il est présent dans tous les milieux aquatiques (océans, rivières, mares...). Le plancton végétal est le premier maillon de la chaîne alimentaire dans l'eau et sans lui, aucune vie ne serait possible. Le plancton animal est constitué de larves d'animaux (crabes, bigorneaux...).

Pourquoi l'étudier ?
C'est un monde qui reste très méconnu. Sa découverte permet d'effectuer un premier pas vers la compréhension des équilibres qui régissent le Vivant. Si le plancton disparaissait, tout s'arrêterait en quelques jours ! C'est dire son importance pour notre planète et vous voyez qu'il est essentiel de sensibiliser les citoyens à cela, et particulièrement les enfants.

Comment se passe une observation et que voit-on ?
Les personnes qui participent à nos observations commencent par un prélèvement effectué à l'aide d'un petit filet dont les mailles de quelques microns filtrent l'eau. Par la suite, nous rentrons à l'Observatoire où nous projetons sur grand écran l'image observée à travers un microscope. Là, c'est toujours un moment d'étonnement et d'émerveillement. On découvre «qu'il y a du monde là-dedans !» : ça grouille et on observe une diversité quasi infinie. C'est vraiment un monde à découvrir, d'une beauté tout à fait fascinante.

• mon_alt