La Clé des Mauges rurales

49600 BEAUPREAU
TEL : 02.41.56.19.70
E-mail : cledesmauges@wanadoo.fr

Trophée reçu par la fondation 2012 :

L'accès aux savoirs de base est un droit fondamental. Depuis 25 ans sur le territoire des Mauges, l'association La Clé des Mauges mène des formations à la maîtrise de la lecture, de l'écriture et du calcul destinées à des jeunes adultes de plus de 16 ans, non scolarisés et en situation d'illettrisme totale ou partielle.

Alors que l'écrit est dans notre société à la fois vecteur d'information et de connaissances, l'illettrisme crée de l'exclusion et génère des difficultés à accéder à un emploi, aux soins, au logement, à utiliser des biens et services, et à participer à la vie sociale, culturelle et citoyenne...

Dans le cadre de sa mission de lutte contre l'illettrisme et contre toutes les formes d'exclusion, la Clé des Mauges défend des valeurs de solidarité et de respect de la personne humaine.

Cette année, avec son nouveau projet "sortir, s'ouvrir et s'enrichir", l'association va permettre à ces jeunes adultes de s'ouvrir à l'environnement culturel proche , de s'enrichir des expériences et connaissances de chacun, de promouvoir la lecture et l'écriture sous forme ludique et d'améliorer l'accès au droit à la mobilité sur le territoire des Mauges.