Association Arts et Chapelles

49100 ANGERS
TEL : 02.41.87.98.37
E-mail : artetchapelles@free.fr

Trophée reçu par la fondation 2012 :
Culture et Patrimoine

Chaque été depuis 2005, l'association Arts et Chapelles propose un circuit original de découverte, de rencontres et de réflexion autour des chapelles dans une région du département différente chaque année. Douze bénévoles en assurent le fonctionnement, aidés quatre mois par an, par une stagiaire de Master I et des étudiants spécialement recrutés pour la durée du circuit.

Des artistes représentatifs de l'art contemporain créent pour les édifices choisis des oeuvres respectant l'architecture, l'esprit et le caractère du lieu.
En faisant se rencontrer en milieu rural, le patrimoine religieux et l'Art contemporain, cette initiative vise à redonner vie à des édifices peu connus et le plus souvent fermés, à offrir à l'art contemporain et à la spiritualité l'occasion d'un enrichissement mutuel et à favoriser le tourisme rural.

Le succès rencontré par cette initiative est remarquable, près de 23 000 visites lors du circuit 2011 en Saumurois. Le circuit 2012 s'est déroulé dans le Nord des Mauges, de St Laurent-de-la-Plaine à Liré, du 30 juin au 19 août 2012.

Six chapelles ont été retenues pour ce circuit dont deux qui viennent de faire l'objet d'importantes restaurations. D'ores et déjà, l'édition 2013 du circuit Art et Chapelles est en préparation. Cette manifestation devrait se dérouler entre Baugé et Noyant.