ASSOCIATION DES APHASIQUES 56 et 29

72 rue Duguay Trouin
56100 LORIENT
E-mail : dominique.noblet@neuf.fr

Trophée reçu par la fondation 2011 :

L'aphasie est un trouble de la parole et de la communication, conséquence fréquente des accidents vasculaires cérébraux. Chaque année, 30 000 personnes deviennent aphasiques en France. Parler devient alors pour eux un défi de tous les jours. C'est pour aider les aphasiques et leur entourage que l'association des Aphasiques du Morbihan et du Finistère a été créée en 2005.

L'association aide les aphasiques à sortir de leur isolement, les soutient dans leur réadaptation et leur réinsertion sociale et développe l'amitié et la solidarité entre les aphasiques et leur entourage. Elle comble également la carence d'information sur la situation des personnes aphasiques qui souffrent du manque de reconnaissance de leur handicap dans la société.

L'association se développe, les rencontres mensuelles sont devenues incontournables et les adhérents trouvent un réel plaisir à se réunir. Depuis 2009, l'association se réunit tous les jeudis autour d'un atelier théâtre. Véritable outil thérapeutique, le théâtre permet aux convalescents de s'exprimer autrement et se mettre en scène. En parallèle, l'association a ouvert un atelier informatique à Lorient et un atelier d'écriture à Lorient.

ASSOCIATION DES APHASIQUES 56 et 29 a obtenu le :