Inauguration de la Maison Habit’Age qui accueille 4 personnes âgées dans l’ancien jeu de boules de fort

Taille des caractères

Après 4 ans de réflexion et de travail, la maison Habit’Age a été inaugurée le lundi 11 septembre 2017 à Fontaine-Guérin (49). Cette maison accueille d’ores et déjà, Paulette, Laure, Joël et Arsène, des retraités de la commune et de sa proximité, dans 4 appartements au centre du village.

L’idée est celle d’un couple de jeunes habitants de la commune : Vanessa et Mickaël.

« Tout a démarré en janvier 2013 sur une idée simple : « permettre à nos aînés, même avec des revenus moyens, d'être accueillis dans nos villages tout en valorisant le patrimoine des bourgs» explique Vanessa CHAPEAU, la cofondatrice de l’association Habit’Age. « L’ancien jeu de boules de fort, patrimoine si symbolique de notre territoire, revit donc et offre 4 appartements individuels en location ainsi que des espaces partagés : une salle de vie commune et un jardin ».

Au démarrage, Mickaël s’est concentré sur les aspects immobiliers et de chantier et Vanessa sur le développement du projet. Petit à petit, des bénévoles ont rejoint cette belle aventure. Des comités de maisons ont ensuite vu le jour pour accompagner les résidents.

La Fondation d’Entreprise Banque Populaire Atlantique a été le premier partenaire à accompagner ce très beau projet de solidarité intergénérationnel.

Cette inauguration a été précédée d’une table ronde sur l’habitat sénior en milieu rural. Une centaine d’invités ont pu écouter les témoignages d’associations œuvrant pour nos aînés.

Cette table ronde a été clôturée par Serge GUERIN, sociologue et parrain de l’association Habit’Age.

Pour les contacter :

Association Habit'Age

12 rue Guérin des Fontaines - Fontaine Guérin 49250 LES BOIS D'ANJOU

Tél : 02 41 78 47 10 et 06 77 56 47 07

Site internet : www.habitage-asso.fr

Bénéficiez
de notre soutien

Vous êtes porteur d'une initiative qui vous tient à coeur dans les domaines suivants :

• Solidarité
  • Environnement
  • Culture et Patrimoine

en-savoir-plus-violet

Proposez un projet

Nous aurons à coeur de vous soutenir.

déposer-un-dossier